Il caviale di Calvisius.

Notre Histoire

Calvisano est un village typique de la plaine bresciane dans le nord de l’Italie, riche en sources d’eau. Son nom dérive du latin Calvisius, un notable romain, par ailleurs grand gourmet.

Les caractéristiques uniques des eaux pures présentes dans la zone sont à l’origine d’un écosystème idéal qui garantit l’authenticité et la fraîcheur des Caviars Calvisius, devenus un des mets les plus raffinés de la gastronomie mondiale.

Calvisius et Ars Italica Calvisius

Agro Ittica et Italian Caviar srl, société de participation du Groupe Agroittia Lombarda, ont créé deux lignes de produits Calvisius et Ars Italica Calvisius.
Deux esprits qui permettent au groupe d’être présent sur le marché international avec la plus grande variété de Caviars entièrement produits en propre.
Les différentes espèces d’esturgeons sont élevées dans plus de 60 hectares de bassins dédiés à l’aquaculture permettant ainsi à l’entreprise de produire plus de 15% de la production mondiale du Caviar d’élevage.

Il caviale di Calvisius.
1977
1981
1992
1998
2005
19 77
1977

Le début de la passion

L’histoire de Calvisius commence à la fin des années 70 avec la création de Agroittica Lombarda, un élevage de poisson déjà à l’avant-garde où le respect de la nature, la passion pour les produits faits dans les règles de l’art et une propension naturelle à la perfection ont donné naissance à une excellence tout italienne, à laquelle s’est petit à petit ajouté l’atelier pour l’élaboration du Caviar et l’établissement pour le préparation des spécialités de poisson fumé.

19 81
1981

La découverte de l’Amérique

De la rencontre de Gino Ravagnan, associé historique de l’entreprise et aujourd’hui président honoraire de Agroittica Lombarda, avec le professeur Serge Doroshov, biologiste marin à l’Université de Davis en Californie, naitra la brillante idée d’un élevage sur le territoire de Calvisano, particulièrement riche en sources d’eau pure, d’une variété d’esturgeons typique du Pacifique : l’esturgeon blanc. L’introduction de cette nouvelle espèce marquera le début d’un grand et prospère cycle pour Agroittica Lombarda qui deviendra la première entreprise européenne à l’élever en captivité.

19 92
Il caviale di Calvisius.
1992

Naissance de l’or noir de Calvisano

Agroittica Lombarda met à profit les années d’investissement et de soin mis dans l’élevage de l’esturgeon blanc. Des précieux œufs, elle arrive à produire un Caviar d’une très grande qualité, le Calvisius Tradition, également appelé « l’Or noir de Calvisano » qui conquerra bientôt les palais les plus raffinés d’Italie. Le mérite de ce grand succès revient naturellement aux caractéristiques exceptionnelles du territoire où il est produit, mas aussi aux techniques innovantes d’aquaculture utilisées pour l’élevage des esturgeons et enfin au savoir-faire exceptionnel des “Caviar Masters” Calvisius

19 98
1998

Le début d’un succès international

La convention de Washington (CITES) liste l’esturgeon parmi les espèces en voie d’extinction. Un facteur clé qui contribue au développement de l’entreprise. A l’aube du nouveau millénaire, Calvisius prend un nouveau virage, la demande croissante et la diffusion sur le marché de nouvelles typologies de Caviars (Calvisius Venise et Calvisius Tradition Elite) marquent le point de départ d’un incroyable succès international, qui commence à séduire palaces et clients importants comme L’Albereta de Guatiero Marchesi, Dean&De Luca et le restaurant de l’hôtel Four Season de New York.

20 05
2005

Calvisius et les grandes compagnies aériennes

A la fin de l’an 2000, Calvisius est choisi par les plus grandes compagnies aériennes internationales pour son Caviar pur et frais. Jusqu’alors, les compagnies en question devaient se contenter de servir du Caviar pasteurisé, bien moins précieux. Ce fut alors un succès remarquable en 2005 quand l’entreprise reçut le Mercury Award, un prix attribué par l’ITCA (International Travel Catering Association) seulement aux entreprises qui se distinguent dans l’excellence du Food&Beverage.

Notre histoire

Ce en quoi nous croyons

Les valeurs, notre histoire. Chacun de nos gestes, chacune de nos actions est toujours conduit par des mots tels Qualité, Artisanat et Développement durable. Telles sont les valeurs quotidiennes, le fil conducteur de tous nos efforts.

Par la source

Pour nous, la qualité de nos produits dépend directement du bien-être de nos esturgeons. C’est justement pour cela que nous utilisons seulement les eaux de source et des aliments de première qualité pour nos élevages.
En étant à la fois éleveurs et producteurs, nous avons un contrôle direct sur chaque aspect de la vie de nos esturgeons. Ceci nous permet de tracer l’histoire et l’origine de chaque produit que nous commercialisons et de fournir toutes les informations sur leur provenance.

Développement durable

Depuis 1998, l’esturgeon fait partie de la liste de la Convention de Wahington comme espèce en voie d’extinction. Chez Calvisius, nous luttons chaque jour depuis plus de 30 ans pour la sauvegarde de cette espèce de poisson en danger. L’approche durable que nous développons dans nos élevages nous a permis d’obtenir le label Friends of the Sea ; notre atelier d’élaboration est quant à lui certifié “BRC” et “IF High level”, ce qui est unique dans le monde des éleveurs d’esturgeons et chez les producteurs de Caviar.

Artisanat

Depuis plus de quarante ans, les mains expertes et passionnées de nos Maîtres Caviar ont pris soin de notre Caviar, en suivant des méthodes de production à l’avant-garde et des techniques traditionnelles en mesure d’offrir à nos clients une qualité excellente. L’attention que nous portons à chacun d’entre eux a rendu notre Caviar une des excellences les plus recherchées dans le monde des gourmets pouvant satisfaire les palais les plus exigeants.

Valeur du temps

La recherche permanente de l’excellence nous incite à chercher de satisfaire les attentes de tous les clients, même les plus exigeants.

Les connaisseurs apprécient notre Caviar car il est élaboré selon la méthode traditionnelle russe dite « Malossol » qui signifie « à faible teneur en sel ».

Cette technique nous permet de faire exalter les spécificités entre les différentes espèces et donc les différents types de Caviar laissant ainsi la nature elle-même exprimer sa biodiversité organoleptique et morphologique. De plus, les dimensions considérables des œufs et les différentes nuances de couleur de notre Caviar font de Calvisius un véritable symbole de style, apprécié par les plus grandes tables du monde.